Hibiscus et bien-être

Une histoire d'amour

IMG_20210207_095857_resized_20210207_101

L’hibiscus est une fleur très prisée de par le monde pour sa saveur acidulée. On lui a donné toutes sortes de noms : Gwosey Péyi aux Antilles, Karakanji en Egypte, Flor de Jamaica en Amérique latine, N’gay N’gay, Karkadé ou Foléré en Afrique... On appelle Bissap l'infusion de fleurs d'hibiscus en langue Wolof.
Elle est utilisée sous forme de lotions et de crèmes pour la beauté des cheveux et de la peau. En infusion, elle procure bien-être et longévité par son action hypocholesterolémiante et hypotensive. C'est également un décontractant des muscles utérins, utilisé pour soulager les douleurs menstruelles.


La fleur d'hibiscus est antiphlogistique et antioedémateuse : elle stimule les flux lymphatiques, en complément de ses vertus  hypotensives et spasmolytiques. Elle est antibactérienne, anti-inflammatoire et antalgique. C'est un cholagogue, ce qui signifie qu'elle aide à l'évacuation de la bile. Diurétique et doucement laxative, elle permet de traiter les infections urinaires, agit contre la fièvre et les douleurs d'estomac et aide à réguler les diabètes.
En inhalation, elle soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures.  Elle permet de soigner les eczémas suintants, les allergies, les dermatoses : on l'utilise alors en cataplasme.

Flleurs séchées dans la main.jpg
IMG_20210207_101124_resized_20210207_101

Les fleurs séchées d'hibiscus que nous utilisons pour la préparation de nos bières proviennent directement d'Egypte et sont issues de l'agriculture biologique.